Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sofiane, Émilie et Iliane
Sofiane, Émilie et Iliane
Archives
Newsletter
30 septembre 2009

Iliane devenu grand

Bonjour tout le monde! Suite à l'inquiétude de certaines de mes amies concernant le silence de ce dernier mois, je vous écris une petite note pour vous parler de mon sujet de prédilection: ILIANE. J'espère sincèrement que le problème d'Internet sera résolu (même si au bout de deux mois, je n'y crois plus) car je me rends compte que j'ai plus de mal à écrire sur le blog qu'avant: non pas parce que je me lasse de la blogosphère, mais sans doute à cause de problèmes de publication qui m'ont un peu retiré le goût d'écrire. Néanmoins lorsqu'il s'agit de ma petite famille, je peux me montrer intarissable.

Les mots d'Iliane. Je ne manquerai pas de vous parler un jour, photos à l'appui, des aventures d'Iliane à Nice. En attendant, je peux vous conter les progrès de notre Bandito durant ces dernières semaines. Ce n'est plus un mystère pour personne qu'Iliane parle désormais très bien, et souvent les gens sont surpris de l'entendre si bien s'exprimer. Il a comme tous les enfants des expressions uniques. Par exemple, cette semaine, alors qu'un soir, je le séchais à la sortie de son bain, accroupie devant lui, il a pointé son doigt sur mon nez et a dit, tout  fièrement: "Maman a gros nez comme sorcière du placard." Contrairement à Cyrano qui s'offusquait que quiconque lui en redise sur sa "protéburance", j'ai fondu de joie devant cette petite vérité si bien dite. Le lendemain, son père a été gratifié d'un plus beau compliment: "Papa, je t'aime de la lune." J'ai tout de suite pensé au livre que je lisais à mon frère quand il était petit: Devine combien je t'aime, et j'ai su le matin même à la crèche, qu'ils avaient lu ce livre justement la veille. Iliane a dit à son père ce que le Papa Lapin disait à son fils. Vous voyez: les progrès d'Iliane sont aussi liés à ses progrès de lecture.

La propreté! Non seulement Iliane fait des progrès en paroles, mais aussi en actes. Le 2 juillet dernier, chez Amar, il avait fait pipi sur le pot. Le 24 septembre dernier, juste avant de prendre son bain, il avait fait la grosse commission sur les toilettes tout seul et dans le courant du week-end dernier, il a réussi à tenir toute une journée sans couche. Je n'étais pas peu fière d'annoncer que mon fils était enfin propre à la crêche lundi. Et à part le soir même où il y a eu un petit problème technique avec son père (il vous racontera cela mieux lui-même...ou pas), nous n'avons eu à déplorer aucun accident! On peut dire que Sam a participé à ce passage à la propreté, lorsqu'il nous a rendu visite. Qu'il en soit ici remercié! Nous avons aussi profité de la présence de Sam pour faire quelques menus travaux à la maison. Maintenant, comme tout petit garçon, Iliane a son espace à lui dans la chambre: un lit, des posters, une lampe murale en forme de coccinelle et une guirlande lumineuse de papillons multicolores. En attendant de pouvoir lui acheter une petite bibliothèque, puis d'avoir sa propre chambre!

Ce qu'il veut? Sinon, notre fils s'affirme de plus en plus. Il mange mieux qu'avant et préfère être avec nous à table (sur notre vraie table à manger!). Le soir et le week-end, il demande toujours: "Où on va faire? " (Qu'est ce qu'on va faire?) Quand il a besoin d'aide, il répète d'un ton bien à lui: "Donne moi t'aider." Lu comme ça, cela ne vous évoque rien, mais si vous l'entendiez, vous seriez complètement...accros à ce genre de phrases qui sont "sa marque de fabrique".

Ses amours...Il adore par dessus tous ses tontons: il y eu Amar La Joie, Tonton Jo, Tarek, Nabil, Osman, Sam et biensûr Anouer et Yacine. Biensûr, il aime aussi ses tatas, mais on voit qu'il s'amuse davantage et a beaucoup plus de complicité avec les amis de Sofiane et mon frère. Il suffit que vous lui montriez une voiture pour que vous deveniez super copains et si vous acceptez de jouer au foot avec lui, alors là il est aux anges. Il adore tirer dans la balle, en faisant semblant de souffler dans un sifflet (le geste et le son sont là) et en criant: "But!" Oui, vous pouvez sans problème regarder un match avec lui. Et biensûr, il adore l'OM (il sait chanter: "Allez l'OM, Iliane le Marseillais." Comme tous les enfants d'aujourd'hui, il est déjà victime des marques de sport et de voiture. Il a d'abord reconnu les voitures allemandes, puis françaises, puis d'autres marques étrangères. A signaler que les Opel Astra, quelque soit la couleur, s'appellent "Voiture 'ranpère" et les Twingo "voiture Papa". Et biensûr les Kangoo, "Camion Tarek".

Bref, même si Iliane n'est pas toujours facile, il est une source inépuisable de joie, de petits bonheurs et de belles surprises.

Publicité
Commentaires
M
Dans un mois mamina viendra te voir mon Iliane.<br /> Vivement, je voudrais avoir la possibilité d'avancer les aiguilles de toutes les montres et pendules. Passer un week-end de trois jours à Eguilles, cela va être merveilleux. Je vais pouvoir constater tous tes progrès. Et tu n'auras pas de mal à éblouir ta mamina, mon petit rayon de soleil.
V
Vous ne pouvez pas croire avec quelle joie et avec quelle émotion j'entreprends la lecture de ce blog sur lequel je croyais qu'il ne réapparaîtrait jamais plus de messages me parlant de mon merveilleux petit Iliane qui a eu le temps de grandir entre temps. Chacun des mots que tu as utilisé ma Chère Emilie est allé directement remplir ce vide qui s'est formé en moi. J'espère que les problèmes d'internet seront vite résolus et que, comme je le remarque, ta plume est bien aiguisée pour continuer à remplir ce vide. Tu écris et tu décris si bien les choses qu'on croirait vivre réellement les événements.<br /> Merci ma fille.
Z
De lire à nouveau de vos nouvelles et de découvrir les progrès d'Iliane. on ne le dira jamais assez : ils grandissent trop vite !!! Et en même temps, comme tu le dis si bien, c'est si bon de les voir grandir !<br /> Gros bisous
Publicité