Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sofiane, Émilie et Iliane
Sofiane, Émilie et Iliane
Archives
Newsletter
30 août 2008

Les progrès d'Iliane

Cela fait super longtemps que je ne vous ai pas parlé des progrès de notre Bébéto national. Et depuis le début de l'été, on peut dire qu'il en a fait beaucoup. Par où commencer?

Déjà, sur le plan physique, Iliane a désormais 14 dents bien blanches et bien alignés: huit incisives, quatre molaires et deux canines. Avant-hier, son père lui a retiré le tout petit bout de mèche qui lui allait dans les yeux. C'est vrai que c'était mignon cette petite frange rebelle sur ces grand yeux marrons, mais pas très pratique. Est-ce que désormais on ne le prendra plus pour une fille? Car pour 99,9% des gens (adultes ou enfants, filles ou garçons), Iliane est une ravissante petite fille. C'est vrai qu'il a les traits fins...

Mais sur le plan comportemental, c'est un vrai petit garçon. Qui aime les voitures (ça c'est pas nouveau), ne ratant pas une occasion de s'imaginer dans la dernière Ferrari avec une boîte vide Pampers ou mon grand plat à couscous! Sa dernière passion toutefois est tournée vers les bâteaux. Vous saviez déjà combien il appréciait l'eau et les fontaines (comme tout petit Aixois qui se respecte), mais les bâteaux de toute forme et de toute taille sont aussi son dada.

Biensûr, comme son oncle Jo, il aime les manèges, tourner autour de lui-même et la musique le met en transe. Il s'amuse encore plus avec les enfants de son âge (ou un peu plus vieux) et apprécie déjà les filles, qu'il aime enlacer et embrasser en faisant "Mmma"! Hier encore, Carla en a fait les "frais" et lui a même tenu la main dans la rue. Adorable. (photos ci-dessous)


HPIM9028HPIM9018

Comme tout mec, le football n'a lui non plus aucun secret pour lui et il n'aime rien tant que dribbler de son pied droit (et parfois avec la main) sur de l'herbe ou le sable de plage.


HPIM9007Il est dans l'âge également du mimétisme. Cela avait commencé il y a quelques mois avec le téléphone, la télévision et l'ordinateur. Désormais, il essaye de mettre son chapeau tout seul et lève ses pieds pour mettre ses chaussures. Il va même les chercher quand on les lui demande. Il reconnaît aussi très bien celles des autres et vous les apporte pour que vous les mettiez. Il aime aussi et surtout mettre celles de Maman ou de Papa (comme ci-contre), c'est tellement plus drôle! Hier, Carla a fait de même avec celles de Tarek!! Il aide Maman aussi à brosser le sol avec le balai, la brosse à vêtements (hum!) ou passer la balayette avec la pelle. Il y a quelques mois c'étaient encore avec la seule brosse à cheveux ou à dents!


Comme vous le savez aussi, depuis quelques semaines, il veut manger presque tout seul et boire dans un verre ou une bouteille. Finis la becquée passive ou la pseudo-gourde pour Bébé. Au niveau nourriture, cela se corse un peu. L'avantage par contre est que lorsqu'il a soif ou faim, il sait bien l'exprimer.

Il commence aussi à faire des progrès au niveau de la communication. Il comprend tout ce qu'on lui dit et sait parfaitement saisir de quoi on parle avec autrui (donc attention au langage). Il parvient désormais à faire des associations d'idées. J'en ai été témoin de deux. La dernière en date remonte à dimanche dernier. Alors que j'avais monté le Cours Mirabeau avec Iliane et Sabrina, pour acheter du pain, Bébéto s'est retourné vers Tata et lui a dit: "Maman, m'neu mené", ce qui veut dire: "Maman va chercher à manger." Il lui est aussi arrivé de dire à plusieurs reprises Au woi répétant le "au revoir" que j'adressais à quelqu'un.   

Si nous devions faire le point sur les nouveaux mots dans le lexique d'Iliane, on se rendra compte qu'il s'est largement élargi.

Au 16 juin, Iliane avait 25 mots à son actif (sans compter les nominatifs tels que maman ou papa)


boua eau ou boire
bvoum-bvoum voiture
ouu-ouu loup
p'teu-beu p'teu-beu beuté bouteille (ou boîte)
tsah chat
sin chien
tine-dine musique (de la panthère rose)
mm'maa bisou
bin bain
menam memam manger
ba-ba marche, marche
bah prière (Allahou akbar)
baon ballon
bébé enfant (en général)
bobot chaussures

sa ça (désigne une chose)
didi (prononcez dédé) bobo
tau-tu tortue
pin pain
ta-ti gâteau
tin-tin (en chantant) pompier
tin!
tiens (en tendant un objet)
clès

Petites corrections sur les mots précités qui se sont affinés ces trois derniers mois: il dit désormais m'neu mené pour désigner le manger; il ne dit plus plus sa pour désigner une chose (ouf!); pin peut désigner aussi la pomme de pin; pendant un court moment, il désignait aussi bien les gâteaux et les bâteaux avec le nominatif ta-ti, il fait désormais la différence: ta-ti pour "gâteau" et ba-ti pour "bâteau"; s'il ne parvient toujours pas à dire le L, il dit maintement pour désigner les clés.

On peut y ajouter les 10 mots suivants sauf oubli:

pomme pomme
bane-dane banane (et les autres fruits et légumes)
batab table (sa table)
ah-o allo (le téléphone)
waouh expression de surprise pour les jeux de lumière (comme les feux d'artifice par exemple)
sale tout ce qui est sale
'belle poubelle
'taine les fontaines et jets d'eau
dousse douche
bob chapeau

Biensûr, j'en oublie et ils vont me revenir au fur et à mesure. Je vous promets de vous les dire. Cela change si vite et c'est tellement beau. Il a aussi ses propres mots et son langage à lui très structuré pour s'exprimer sur ce qu'il veut, ses sentiments ou toute autre affection. C'est un vrai petit comédien, qui est prêt à se laisser tomber par terre en disant didi d'une voix plaintive pour attirer notre attention. Il peut aussi faire semblant de dormir si son père le lui demande!!!

Il est toujours aussi sociable. Il peut faire son timide devant une ou un inconnu, ou une personne qu'il ne voit pas souvent, mais cela ne dure jamais longtemps. Et puis, il sait faire des bisous, mais à sa manière: les lèvres tournés vers l'intérieur de sa bouche et non l'inverse. Cela en fait tout le charme. Il le fait parfois sur commande, mais le plus délicieux, c'est quand il fait un bisou ou un calin spontanément. Il vous presse alors la joue ou vous enlace fort, à vous faire exploser le coeur de joie!!

Comme pour l'alimentation, il se montre aussi de plus en plus audacieux pour la marche. Il n'aime pas trop qu'on lui tienne la main et cela lui vaut parfois de bonnes gamelles, qui n'ont pas encore de séquelles! Il peut courir aussi et il faut lui courir après; il se met alors à éclater de rire. Il préfère désormais prendre son bain dans la douche, mais aime de moins en moins que je lui mette de l'eau sur la tête. Il n'est pas non plus très  l'aise dans l'eau de mer, sauf sur le bâteau gonflable!!

Dernière chose: depuis un mois et demi ou deux, il reconnaît les clés de la maison et de la boîte aux lettres. Il sait bien les tenir en main et veut tout ouvrir par lui-même, comme appuyer sur les boutons de l'ascenceur ou de la sonnerie de la porte. Un vrai bandit!!

Ahlala, je pourrais encore vous parler de ses exploits pendant des heures, mais l'heure tourne. jJ vous dis à très bientôt pour la suite et merci de me laisser vos commentaires, car tout cela exige beaucoup de temps!!!!

 

Publicité
Commentaires
M
Oui, c'est sûr que je peux compter sur toi pour me laisser un commentaire, ma fidèle amie. Comme tu me manques tant. Comme toi avec Iliane et moi avec Aelia, nous ne voyons pas grandir les enfants et il est important de laisser une trace de cette mémoire vive et fugitive que sont nos souvenirs des premières années. Je te fais à toi et ta petite famille mille et un bisous.<br /> <br /> p.s: J'ai bien reçu le faire part le 3 septembre dernier. Merci. Cela m'a beaucoup touchée. Il n'y a pas de date de péremption pour ces choses-là ;)
Z
bien sûr un commentaire mon Emilie,c'est bon d'avoir des nouvelles et je sais combien cela rempli de joie de voir nos petits bouts grandir. Ici Aelia fait aussi beaucoup de progret, elle nous affirme de plus en plus son petit caractère, fait ses 1ers "vrais" calins, cherche à communiquer et à nous imiter, un vrai régal! Plein de gros bisous. Armelle
Publicité