Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sofiane, Émilie et Iliane
Sofiane, Émilie et Iliane
Archives
Newsletter
14 novembre 2009

Les joies de l'automne

P1010868

Depuis le début du mois de novembre, j'ai changé d'horaires de travail. Je ne travaille plus que trois jours au lieu de quatre, du coup je suis moins fatiguée et je peux m'occuper davantage de ma petite maisonnée. Il y a du changement à la maison, qui commence à ressembler à quelque chose! Hier, nous avons acheté d'occasion un chauffage d'appoint pour ne plus mourir de froid! Nous avons aussi changé les ampoules:un bon geste pour la planète et...le porte-monnaie. Bref, personnellement, je commence vraiment m'attacher à notre petite maison d'Eguilles.

Dehors aussi, tout est beau. Les feuilles prennent des teintes dorées et sanguines, elles crissent sous nos pas et nous nous retenons de nous enrouler dans cette couverture végétale comme des enfants. C'est aussi la saison la plus humide qui fait la joie des amateurs de champignons, d'escargots et de châtaignes...Déjà cependant, les magasins nous inondent de publicités pour les fêtes de fin d'année. Ma famille - surtout Maman en faîte- se prépare à l'avance à ces festivités, signes de nos prochaines retrouvailles. Il est vrai que je ne peux que rester rêveuse devant les milliers de décorations parmi lesquels je devrai choisir pour décorer mon premier sapin de Noël...

Le mois de novembre est aussi l'occasion pour Sofiane de faire la fête. Aujourd'hui, toute l'Algérie et tous les algériens exilés retiennent leur souffle pour le match de qualification ce soir! Même moi, je me suis prise au jeu en apprenant la première strophe de l'hymne algérien! Pas facile...On en oublierait presque qu'un autre match se jouera aussi ce soir pour la qualification des Bleus! Cela m'a donné l'occasion de revoir également la Marseillaise, dont je ne connaissais pas l'histoire et encore moins la totalité du texte.

Pour ceux qui n'aiment pas le foot, il y aura aussi une autre occasion de festoyer entre amis ou en famille. L'Aïd el Kébir arrive en effet à grands pas, le 27 novembre prochain.

Iliane semble plutôt bien tenir aux rigueurs automnales. Il devait voir le docteur le 12 novembre dernier, mais apparemment cela a été annulé. néanmoins, il a pu tout de même être pesé et mesuré, chose qui n'avait pas été faite depuis le mois de juin! Il fait désormais 90 centimètres (mais met toujours du 2 ans!) et pèse 13,190 kilos. Il va bien donc, si ce n'est depuis deux jours, une petite toux et le nez pris, comme tous les enfants de son âge à l'approche de l'hiver.

Mercredi dernier, jour de l'Armistice et donc jour férié, je suis allée avec le petit au parc Jourdan, à Aix, histoire de se dégourdir un peu. J'y ai rencontré mon ancien prof de gestion de l'IUT, qui a un garçon qui a deux ans de plus qu'Iiane. Elle a donné à notre Bandito l'ancienne trotinette trois roues de son fils, qui est tout en métal et en très bon état, pour le plus grand plaisir d'Iliane. C'est Noël avant l'heure.

Publicité
Commentaires
M
J'ai eu de la chance pour la trottinette: c'est une ancienne prof de Maman, rencontrée par hasard, qui me l'a donnée!<br /> Attends de voir un peu les gâteaux que j'ai faits pour l'Aïd! Maman va faire une note sur le sujet...<br /> Bisous à toi et à ton grand frérot.
O
coucou iliane, c'est ilyes, je vais dire à ma maman de me laisser faire des gateaux comme toi, <br /> t'as une jolie trottinette, pas comme celle de zako, d'ailleurs il ne me laisse pas jouer avec! <br /> bay bay .
V
Le "nez" qui est le centre du visage chez nous représente l'honneur (nif). Parce que quand on montre son nez on montre automatiquement sa figure chose difficile à faire pour nous Algériens lorsqu'on a quelque chose à se reprocher ou qu'on nous fait des reproches pour quelque chose qui fait honte ou lorsqu'on s'attaque à notre honneur. Le "nif" représente la plateforme principale de l'éducation des Algériens et pour son "nif" l'Algérien est prêt à tout (i.e. ZIDANE lors de la dernière finale de la coupe du monde France-Italie).<br /> Les Algériens ont été écorchés par le comportement négatif des égyptiens avant et après le match alors qu'en Algérie ils ont été très bien reçu comme c'est d'ailleurs la tradition pour tout étranger qui séjourne chez nous sans aller jusqu'à léééécher les bottes comme c'est la tradition chez eux (Nif). <br /> Les Algériens ne sont pas rancuniers non plus (Nif). Nous aurons à le vérifier à l'occasion d'autres rencontres futures car notre Nif tient à être propre. Ils seront toujours les bienvenus et seront bien reçus comme d'habitudes car nous sommes bien plus évolués.<br /> Le comportement des égyptiens montre tout simplement que pour un pays qui se prétend être le "centre du monde" son peuple a beaucoup à apprendre.<br /> La grandeur est de notre côté et nous somme fiers d'être Algériens.<br /> De toute façon ce n'est qu'une partie remise. Nous saurons prendre nos disposition pour le prochain match du 18 au Soudan et là le NIF fera son effet.<br /> Soyez des hommes jouez au foot ne jouez pas à autre chose.
Z
Ah, là,là, pareil par chez nous : Aelia a aussi hérité d'une trottinette 3 roues la semaine dernière, bon elle est ravie, mais pour le moment elle grimpe dessus et papa pousse ! Sinon, aussi passage chez la pédiatre hier pour le rappel de vaccin et tout le toutime : notre grande cocotte fait maintenant 12kg500 pour 88,5cm ; taille mannequin il parait ;-)Bon, allez, c'est trop facile de flatter des parents ;-)<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
M
Il fut un temps où l'on chantait à tue-tête: "Et une, et deux, et trois zéros!" Mais c'était il y a si longtemps. Il me semble retrouver la liesse populaire d'alors, dans le peuple algérien, d'où mon plaisir à soutenir leur équipe de foot! Le père du monde comme dirait Sofiane va donner une bonne fessée à l'Egypte! Inch'allah!
Publicité