Sofiane, Émilie et Iliane
14 juin 2009

En mai, fais ce qu'il te plaît

Petit flashback sur ce qui s'est passé au mois de mai, depuis le dernier message sur la journée du 2 mai.

HPIM0619Le 8 mai au soir, nous sommes allés à l'exposition annuelle des Ferrarri sur le Cours Mirabeau, avec Tarek et Ikram. Iliane était ronchon, car il ne comprenait pas que l'on ne puisse pas monter, voire seulement s'approcher de la centaine de modèles présentes sur le Cours. C'était tout de même une très belle soirée.

16052009

Le 16 mai, c'était la Nuit de musées, organisée elle aussi chaque année, sur toute la France. On peut aller dans n'importe quel musée ou établissement public à vocation culturelle ou patrimoniale, gratuitement et pendant toute la nuit. Nous avons décidé de retourner avec Iliane, à l'Atelier Cézanne, situé au nord d'Aix-en-Provence. Il y avait des activités pour enfants: peinture à l'acrylique et spectacle de jongleurs et acrobates. Iliane était aux anges.

Le 21 mai, je suis allée rendre une petite visite à Cécile, mon amie de six ans, qui a une petite fille, Gwenaëlle, dont je vous ai déjà parlé en novembre dernier lors de sa naissance. Nous avons mangé dans le jardin de la maison de sa mère, puis nous sommes allés à un très grand vide-grenier, avec les enfants. Iliane s'est bien amusé et a bien dormi ensuite.

Le 22 mai, nous avons passé une très belle soirée dans un restaurant avec jardins et piscine, de style marocain, situé pas très loin d'Aix-en-Provence. Iliane s'est régalé d'acras de morue, de fraises et de jus d'orange. Il a joué avec un petit garçon de 2 ans et demi, qui lui a donné le goût des petites voitures qui ne l'a pas quittée depuis et avec qui il a passé son temps à courir dans tous les sens, en me provoquant plusieurs crises cardiaques du fait de la présence d'une piscine et d'un grand bassin à poissons!

Le 25 mai, nous allons une visite "surprise", celle d'Amine, Sanaa et de leurs fils Adam. C'était vraiment magique: c'est bête mais on a mangé sur la "terrasse" au milieu de tout notre fatras; on avait à peine la place de bouger, mais c'était vraiment bien d'être là tous les six, à partager un plat simple ensemble (le mesfouf) et quelques pâtisseries. Oui, il y avait de la magie dans l'air et on a du mal à les laisser partir...

Et pour finir le mois en beauté, nous avons eu la visite de Marraine, qui est venue passer quelques jours à Aix pour profiter du soleil et de son Bandito. Comme je travaillais le premier, le samedi, Iliane a passé l'après-midi avec Iliane en ville. Ils sont allés sur le Cours Mirabeau, où une grande arche qui passe au dessus du Cours a été construit en quelques heures, avec des cartons, avec les passants! le soir, ils m'ont rejoint avec Sofiane à Plan de Campagne, où nous avons mangé. Le lendemain, nous avons passé toute la journée à Marseille, que Marraine ne connaissait pas encore: voyage en train jusqu'à la gare de Marseille, passage sur la Cannebière, ballade sur le port puis déjeuner au parc Puget, montée jusqu'à Notre-Dame-de-La-Garde, descente en bus sous la pluie, petit goûter sur le port, puis remontée jusqu'au magnifique Parc de Pharo, avec de nombreuses activités pour le petit (avec le sempiternel manège), promenade sur la Côte et petite pause sur une des plages de Marseille et enfin, nous avons achevé la soirée en beauté en mangeant un bon couscous dans un restaurant constantinois, le Cirta que certains reconnaîtront. Une bien belle journée...avec des coups de soleil en prime. Le dernier jour, lundi 1er juin, nous sommes allés à un Grand vide-grenier sur le Cours Sextius. Merci Marraine pour ses beaux moments. En voici un petit diaporama.